GUEPES ET FRELONS

En France, il existe 2 espèces de frelons : le frelon européen et le frelon asiatique. En revanche, il existe plusieurs espèces de guêpes dont les plus communes sont la gûepe poliste, la guêpe commune et la guêpe saxonne.
OU SONT CONSTRUIT LES NIDS ?
- Dans les combles : souvent il y a un seul nid de grande taille
- Sous les tuiles : à l'entrée des tuiles. Elle forment plusieurs petis nids de 5 à 10cm dispersés sur toute la toiture
- Dans les arbres, buissons, haies...
- Rebords de fenêtres, génoises, compteur électrique, dans les cloisons
- Sous les terasses en bois, cabanes de jardin
IL EXISTE 3 TYPES DE REACTIONS AUX PIQÛRES
- La réaction locale : La piqûre est douloureuse, la peau devient rouge et durçie. Ce phénomène s'accompagne de démangeaison. Les piqûres peuvent êtrent plus ou moins dangereuses en fonction de la partie du corps. La zone piquée peut plus ou moins gonfler : une piqûre à la gorge provoque un risque d'etouffement suite au gonflement. En général celles au visage sont plus importantes. A la paupière, il est conseillé d'aller rapidemment aux urgences.
- La réaction toxique : C'est au nombre de piqûres que les symptomes deviennent plus intenses. Si vous êtes victimes de plusieurs piqûres, la quantité de venin injecté sera alors plus importante, ce qui provoque donc des oedems au niveau des piqûres, de la diahrée, des maux de tête, une chute de la tension et dans certains cas une perte de conaissance. Si vous êtes vous vous faites piquer plus de 15 fois, vous devez consulter les urgences.
- La réaction allérgique : Contrairement aux 2 réactions précedentes, la réaction allérgique ne depend pas de la quantité de venin injecté. Une seule piqûre est nécessaire pour déclencher la réaction.